Edito bien Ordonné

Non classé

Après les inquiétudes de l’été concernant les déclarations de la nouvelle ministre au sujet des ordres dont le notre, une mise au point récente nous a rassurés sur la position du gouvernement à notre encontre.
La directrice de cabinet adjointe et divers conseillers recevant récemment le Président et la secrétaire Générale de L’Ordre des Kinés ont pu entendre nos actions et nous donner les positions du ministère sur des points précis. Il est toujours agréable d’entendre que  « la ministre s’est forgé sa conviction personnelle ». Et que renseignements pris, notre ordre fonctionnait bien, et ne posait aucun problème.
Quand la question de la difficulté de se rapprocher de la fédération de l’hospitalisation privée est posée, il nous est répondu que le ministère, quant à lui, ne fera rien. Nous devons convaincre les masseurs-kinésithérapeutes de l’utilité de l’ordre, selon la directrice adjointe de cabinet.
La question de la formation initiale a pu être évoquée, rappelant la demande du CNO d’une formation adaptée à notre exigence de qualité des soins, avec à terme une évolution vers l’accès direct pour certaines pathologies, afin de pallier le manque de médecins dans certaines zones.
Le CNO a aussi précisé son attachement à la mise en œuvre d’une réforme conforme aux recommandations internationales intégrant une année de formation sélection généralisée comprenant des pré-requis homogènes.

La question de l’ostéopathie a pu être abordée, en évoquant la place prise par des non professionnels de santé dans certains services hospitaliers. Lire ici la position prise par le chu de Bordeaux . Le CNO a aussi pu confirmé son  attachement à des pratiques kiné-ostéopathiques basées sur l’Evidence Based Medicine.
Sur ce sujet on nous a affirmé que le ministère consulte actuellement toutes les composantes de la profession avant de rendre un avis à Mme Touraine, à laquelle reviendra la décision finale.

Il y a des fois où l’on doit avoir l’impression de se retrouver dans le bureau du proviseur adjoint. Mais il est quand même bien de pouvoir s’exprimer pour montrer que tout est en Ordre.

Bonne semaine à tous