Afin de répondre aux attentes des patients en matière de recherche de kinésithérapeutes à même d’assurer des soins à domiciles, nous souhaitons leur donner, ici, quelques précisions sur ce type de service.
Aucune obligation n’est faite, à un kinésithérapeute installé en libéral, d’assurer des soins à domicile. Que ce soit envers le code de la santé publique ou dans ses devoirs vis à vis du conseil de l’Ordre, un kinésithérapeute n’est pas tenu d’assurer un tel service.
Beaucoup de kinésithérapeutes le font tout en étant tributaires du découpage géographique et du surcroît de travail que cela représente par rapport à leurs patients au cabinet.
Il apparaît donc impossible aux Conseils Départementaux de l’Ordre de proposer au public une liste des kinésithérapeutes assurant ce service.
En effet, et compte tenu de la législation, un kinésithérapeute peut très bien, du jour au lendemain, décider de ne plus faire de visites (décision personnelle, impossibilité de se déplacer etc etc…) et le CDO n’a aucune légitimité pour en être comptable.
Seule la continuité des soins commencés est une obligation. Dans ce cas le kinésithérapeute en charge de votre traitement prendra contact avec un organisme ou avec des confrères à même d’assurer la continuité des soins.
La recherche d’un kinésithérapeute à domicile doit se faire au cas par cas en contactant en premier le praticien le plus proche de chez soi.