Actes hors nomenclature pourquoi s’en priver.

Foire Aux Questions

Les compétences des kinésithérapeutes sont larges et beaucoup de soins que nous pouvons prodiguer ne sont pas nécessairement prévus à la Nomenclature Générale des Actes professionnels. Et même si ceux-ci sont inscrits, rien n’empêche notre profession, en accès libre, de proposer tel ou tel type de soins, du moment que cela ne rentre pas dans le cadre d’une action thérapeutique.

Je veux me faire masser par ce que cela me fait du bien, je veux travailler ma souplesse avec un professionnel de santé, je veux suivre des cours d’école du dos avec un kinésithérapeute qui sait de quoi il parle.

La communication du point de vue du kinésithérapeute n’est pas simple. Il voit quotidiennement sur la voie publique, des affiches qui vantes tel ou tel type de massage avec des tarifs et souvent les rabais qui vont avec. Ceci est une action commerciale faite par des gens souvent peu scrupuleux et parfois en infraction avec la loi.

Questionnés par des confrères qui ne comprennent pas pourquoi un salon de massage peut le faire et pas eux, nous avons interpelé le Conseil National de l’Ordre afin de ne pas délivrer de messages erronés.

A la question : comment un kinésithérapeute conventionné et régulièrement inscrit à l’ordre peut communiquer sur ses soins hors nomenclature ? Voici la réponse de M. ARNAL, Conseiller National de Secteur.

« Nous vous rappelons qu’il est possible de communiquer auprès de vos patients sur vos soins hors nomenclature. Vous pouvez pour cela utiliser différents supports : affiche, flyer, … Ces documents ne devront être qu’à usage interne au cabinet (salle d’attente) »