Vous n’êtes pas sans savoir les enjeux qui se trament autour de l’APA et ce que cela peut impliquer pour notre profession si un jour un marché du sport santé se développe, et que ce même marché se retrouve réservé, de fait, aux professionnels du sport.
Cette année, en s’appuyant sur notre décret de compétence, qui nous désigne comme des spécialistes du bon geste avec suffisamment d’autorité pour l’enseigner, le ministère de la jeunesse et des sports nous propose de revendiquer notre statut d’éducateur sportif.
Pour obtenir ce statut, rien de plus simple. Il suffit de fournir une photo d’identité officielle, une copie de sa carte d’identité, une copie de son diplôme de masseur kinésithérapeute diplômé d’état et enfin un certificat médical de non contre indication à l’encadrement et la pratique des sports APA et gymnastique d’entretien.
La demande peut se faire en ligne sur le site suivant : https://eaps.sports.gouv.fr/
On peut rencontrer cependant deux difficultés dans ce parcours.
La première réside dans la liste des professions éligibles. Vous ne trouverez pas notre diplôme. Il suffit de cocher « autre » et de renseigner dans une case à part « kinésithérapeute ».
L’autre difficulté se trouve dans le format des documents à télé transmettre. Chaque dossier doit faire moins de 1Mo, ce qui nécessite de réduire fortement certains documents qui font nettement plus (comme le scan de la carte d’identité recto verso). Il suffit de réduire la valeur de compression jpeg et le tour est joué.
Une fois les renseignements envoyés, un mail vous avertira de la validité de votre dossier et ensuite vous recevrez la carte par courrier.
Nous sommes des professionnels de santé et aussi des professionnels du sport suffisamment compétents aux yeux de jeunesse et sport pour nous accorder le titre d’éducateurs sportifs. Ne ratez pas ce tournant sous prétexte que nous avons tous trop de travail et qu’on a tout le temps pour voir venir. Ce n’est pas la réalité. Il se pourrait qu’un jour, certaines activités que nous avons toujours pratiquées, comme le petit cours d’étirements du soir après le boulot, ou l’école du dos, ou le groupe de gym spécial maman bébé, nous soient interdites en l’absence d’une carte d’éducateur sportif dûment validée.
J’ai vu trop d’ostéos diplômés avant le début du siècle qui se mordent encore les doigts d’avoir compris trop tard qu’il fallait faire valider sans attendre leurs compétences en 2007 pour obtenir simplement le titre. Ne perdons pas tout un pan de notre profession que nous pratiquons depuis toujours.
On nous propose une passerelle simple alors utilisons-la, tant que c’est encore possible.
Après il sera beaucoup plus compliqué de dire que l’on ne nous avait pas prévenus.
A bon entendeur…….