Reprise des activités en cabinet : Edition spéciale

Durant le week end, l’ordre a confirmé que la reprise des activités en cabinet pouvait se faire progressivement. Nous faisons le point sur cette annonce. 

1 Si aucune date n’est donnée, c’est que la reprise doit se faire en fonction des moyens de chacun. En effet avant de pouvoir accueillir du public dans nos structures il faut être certain d’avoir à disposition tout le matériel qui nous permet de travailler en meilleure sécurité, pour nos patients et pour nous-mêmes. 

2 La prise de rendez-vous doit se faire exclusivement à distance (téléphone, mail, plateformes internet) Elle devra recueillir des informations relatives à l’infection potentielle au COVID. Elle devra informer de l’obligation du port d’un masque pour le rendez-vous et des nouvelles règles du cabinet.

3 Les gestes barrières dans le cabinet : faire respecter les distances entre les gens, imposer le lavage des mains, imposer le port du masque pour tout le monde, organiser la circulation dans les locaux, disposer de suffisamment de produits de désinfection pour les mains et les matériels, sont autant de contraintes auxquelles il va falloir bien réfléchir avant de réouvrir. 

Pour le personnel : il va de la responsabilité de l’employeur de mettre à disposition du personnel les outils permettant sa mise en sécurité et le respect des gestes barrières.

ATTENTION : Il y a des tensions importantes sur l’approvisionnement en masques et en produits de désinfection. 

4 La tenue du kinésithérapeute : Le port d’une blouse (ou d’une tenue réservée aux soins) et du masque chirurgical par le kinésithérapeute est obligatoire pour la prise en charge des patients non COVID+

Le port de masque FFp2, d’une surblouse, de gants, d’une charlotte, de surchaussures, de surlunettes et/ou d’une visière est recommandé en cas de prise en charge de patient COVID+.

ATTENTION : Il y a des tensions importantes en approvisionnement sur presque tous les produits nécessaire à la prise en charge des COVID+

5 Du changement dans nos pratiques : Il y a de grosses contraintes de désinfection à respecter pour les salles communes et pour le matériel utilisé par les patients. 

Le risque de transmission du virus est plus élevé du fait de l’activité physique. Tout le matériel prêté pendant la séance ( vélos, ballons, espaliers, etc, etc ….) devra systématiquement être désinfecté.  

Les temps d’attente entre deux soins et avant désinfection sont à prendre en compte. 

6  Le cas de la balnéothérapie : le conseil national de l’ordre recommande de reporter la réouverture des bassins de rééducation à une date ultérieure.

EN CONCLUSION : en cette période difficile où nous attendons tous de pouvoir reprendre nos activités en cabinet, tant pour nous que pour nos patients, il est plus que jamais important d’assurer cette reprise dans les meilleures conditions. 

Nous n’avons aucune donnée sur des dispositions particulières géographiques qui pourraient être prises par les ARS ou les URPSMK mais nous vous tiendrons informés si jamais elle devaient être différentes des préconisations de l’ordre. 

Un guide détaillé des conseils de bonnes pratiques est consultable sur le site du CNO

à l’adresse suivante : http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2020/04/guide-exercice-en-cabinet-de-ville.pdf

Non classé