Après ces longues semaines d’absence de rédaction, je parcours le web à la recherche de nouvelles susceptibles d’intéresser notre profession et je dois dire que du côté de l’actualité concernant la kinésithérapie et la kiné-ostéopathie c’est bien calme.
Il faut retenir les journées mondiales de physiothérapie qui auront lieu au Palais du Luxembourg à Paris et qui souhaitent montrer à une ministre, ayant exprimé des possibles refontes du fonctionnement des ordres, que notre profession en bien besoin.
En feuilletant la presse, on tombe sur des articles très intéressants qui montrent du doigt le chantier entrepris autour du DMP. Coûte-t-il trop cher? Est-ce que tout le monde y trouve un intérêt? Autant de questions qui ont le mérite d’être posées.
Lire ICI l’article du Monde
Lire ICI l’article du Point
Toujours dans la presse on trouve des articles sur le dépassement d’honoraires, pratique réservée aux médecins.
On lira dans cet article que le Conseil National de l’Ordre des Médecins a clairement défini la nébuleuse que l’on connait sous le nom de tact et mesure, soit trois à quatre fois le tarif de base. Les kinésithérapeutes ne sont absolument pas concernés puisque le seul dépassement qui nous est permis est le dépassement exceptionnel pour exigence personnelle du patient. On peut néanmoins garder à l’esprit que cette notion de tact et mesure donnée par le CNOM peut un jour faire une espèce de jurisprudence et s’appliquer à des kinés qui «auraient» fait un dépassement pour le coup très exceptionnel.
Enfin, pour ceux qui auraient passé l’été coupés du monde, vous pouvez mettre à jour vos logiciels professionnel puisque la valeur de la lettre clef a changé en juillet.
Tous les détails sont ici
Tact vous disiez? Mesure certainement !
Bonne rentrée à tous