La fin de vie nous concerne en tant que soignant et aussi en tant qu’être humain tout simplement.
Les lignes qui suivent viennent directement d’un rapport de l’association » Soins coordonnés » et méritent de trouver un relai dans nos pages.
Bonne lecture.
Le 17 juillet dernier, le Président de la République confiait au professeur Sicard une mission sur l’accompagnement des personnes en fin de vie, avec pour consignes d’être à l’écoute de l’ensemble des acteurs concernés et de refléter la nécessaire pluridisciplinarité des approches relatives à cette problématique.
Dans ce cadre, l’association Soins Coordonnés a été reçue par le professeur Sicard afin d’exprimer son positionnement. Soins Coordonnés a défendu trois messages clés, sous-tendus par l’idée d’une nécessaire prise en charge pluriprofessionnelle des patients en situation de soins palliatifs.
Alors que l’essentiel des patients en situation de soins palliatifs souhaite être pris en charge à domicile, l’implication des professionnels de ville, dans la prise en charge des patients en fin de vie, est indispensable. Améliorant la qualité des soins dispensés et la prise en charge des patients, accompagnant les aidants et permettant une meilleure coordination avec les équipes hospitalières en cas d’éventuelles complications, seule une prise en charge pluriprofessionnelle en équipe de soins coordonnés parait à même de répondre avec pertinence aux besoins et attentes des patients et de leurs familles. C’est pourquoi Soins coordonnés appelle au soutien des professionnels de santé de ville engagés au quotidien dans le suivi à domicile des patients en situation de soins palliatifs.
Les moyens nécessaires à un accompagnement coordonné des patients en fin de vie doivent être mis à disposition des professionnels libéraux, tout comme ils ont été mis à disposition des équipes hospitalières. Les Agences Régionales de Santé – ARS – doivent pouvoir lancer des appels à projets à l’adresse des professionnels de ville constitués en équipe de soins. Ces appels d’offres concerneront un territoire et des secteurs spécifiques où le besoin de prise en charge de personnes en fin de vie est identifié. Ils permettront à des associations de professionnels de santé libéraux de se constituer en équipe pluriprofessionnelle et de formaliser un projet de soins coordonnés autour de la prise en charge des personnes en fin de vie. Cela favorisera l’établissement d’un maillage territorial.
Enfin, concernant le volet formation, l’urgence est de développer le « caractère pluridisciplinaire » des formations des personnels de santé aux soins palliatifs. Appelés à se constituer en équipes de soins de proximité investies dans la prise en charge des patients en soins palliatifs, les professionnels de santé libéraux doivent partager, dès leur formation, une vision pluriprofessionnelle de la prise en soins du patient. Soins Coordonnés promeut la mise en place d’un Développement Professionnel Continu – DPC – pluriprofessionnel. Le DPC pluriprofessionnel pourra répondre aux besoins et attentes des professionnels comme des patients dans le domaine des soins palliatifs.