Manifestation du 5 novembre : l’Ordre prend position

Non classé

Dans une lettre adressée à l’ensemble des conseils régionaux et départementaux, mais aussi à l’ensemble de la profession, la présidente du Conseil National de l’Ordre prend position et l’écrit. C’est cette lettre que nous vous relayons ci-après……

—————————————————————————-

Mesdames les présidentes, messieurs les présidents, chères consœurs, chers confrères, mesdames, messieurs,

Notre profession traverse actuellement une crise majeure. Le processus de réforme de notre formation initiale est englué suite à un arbitrage qui ne correspond pas aux besoins des patients et des usagers. Nos représentants sont ballotés entre deux ministères incapables de parler d’une seule voix. Pire, une réunion de reprise des travaux initiée par le ministère de la santé a tourné court, faute de propositions acceptables. J’ajouterai que nous avons été traités de façon méprisante et désinvolte par les services des deux ministères et certains conseillers.

Incapables de s’accorder avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, les conseillers du ministère des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes vont demander un arbitrage à M. VALLS, premier ministre.

Devant cette situation extrêmement grave pour l’avenir de la profession, nous ne pouvons que soutenir la manifestation initiée par la FNEK et soutenue par les syndicats et organisations signataires du projet alternatif de réforme de notre formation.

Nous vous demandons donc d’alerter les parlementaires de votre département en leur présentant le document signé par 15 structures représentant la profession (document PDF en pièce jointe, accompagné d’une note blanche en format WORD). L’unité dans ce dossier est inédite et il convient de le souligner. Notre mobilisation doit être totale. Faute de rendez-vous avec les parlementaires il conviendrait d’appeler les conseillers parlementaires directement et de leur expliquer la situation grave qui fait que notre profession serait à la traine par rapport à un grand nombre de pays européens, sans compter les autres pays tels que Canada, Etats-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande.

Il y a une occasion de peser sur l’arbitrage futur en montrant notre détermination dans ce dossier, nous ne tolérerons pas que l’on brade la formation des kinésithérapeutes.

Ce jour va partir une newsletter d’information vers tous les masseurs kinésithérapeutes.

Par ailleurs, et à titre exceptionnel, parce que l’avenir de notre formation est en jeu, et par là même la qualité des soins dispensés à nos patients, nous avons décidé de nous joindre à la manifestation organisée par le groupe des 15.

Les conseillers nationaux vont massivement participer à cette manifestation. Il me semblait utile de vous apporter cette précision.

Sachant compter sur l’engagement de tous les élus ordinaux que je vous remercie d’informer, je vous prie de recevoir mes salutations confraternelles.

Pascale MATHIEU
Présidente CNOMK