La Haute Autorité de santé (HAS) est une « autorité publique indépendante à caractère scientifique dotée de la personnalité morale » créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie.
Selon le Conseil d’État, les autorités administratives indépendantes sont des « organismes administratifs qui agissent au nom de l’État et disposent d’un réel pouvoir, sans pour autant relever de l’autorité du gouvernement »
L’ HAS remplit trois grandes fonctions : évaluation, recommandation et certification/accréditation.
Ce qui nous concerne directement, nous les kinésithérapeutes et les kiné-ostéopathes, ce sont ses recommandations.
Certaines sont anciennes comme par exemple la recommandation sur la lombalgie commune qui date de 2000, refondue en 2005. Par conséquent, elle n’intègre pas les évolutions, comme la reconnaissance du titre d’ostéopathe pour les kinésithérapeutes ou l’évolution des référentiels avec la création de dispositions vis à vis de la DAP, abrogées depuis.
On comprend bien que certaines recommandations ont sérieusement besoin d’être remises à jour. Certaines sont même en contradiction avec notre code de déontologie ( article à paraitre la semaine prochaine ). On y trouvera cependant toujours des informations intéressantes que notre esprit, formé à la synthèse tout au long de notre formation, pourra trier à son avantage.
Chaque recommandation est le fruit d’un travail bibliographique et de mise en commun des idées, assez large. Aucune profession concernée par la prise en charge de telle ou telle pathologie n’est écartée et lorsqu’une recommandation est faite, il est clairement précisé si elle est le résultat de publications faisant l’objet de preuves scientifiques établies, si c’est une présomption scientifique, si le niveau de preuve scientifique est faible, ou si c’est simplement un avis d’experts.
Comme cette semaine est placée sous le signe du DPC avec la formation à l’AVC organisée par le CRO de Franche comté, je vous conseille l’article de l’HAS sur le sujet. Il concerne les kinésithérapeutes mais vous pourrez surfer pour voir ce qui se passe pour les autres professionnels de santé.
Bonne lecture en CLIQUANT ICI