Très souvent les conseils de l’ordre sont perçus comme des institutions véhiculant de la contrainte.
Contrainte de payer une cotisation obligatoire pour pouvoir travailler, contrainte de respecter un code de déontologie, contrainte de suivre des règles établies. Contrainte de se soumettre à une juridiction qui nous empêche de faire ce que l’on veut.
Dans sa « news letter » n°39, « le dernier bulletin des nouvelles fraiches » le Conseil National se positionne sur un autre sujet tout aussi important : « En promouvant largement l’EPP, l’Ordre entend ainsi démontrer qu’au-delà de son rôle disciplinaire et d’inscription au tableau, il veille au maintien de la compétence indispensable à l’exercice de la masso-kinésithérapie : un engagement partagé par chaque praticien au service de notre profession et des patients ».
Bien souvent on occulte d’autres missions des Conseils de l’Ordre dont la solidarité n’est pas une des moindre. Personnellement c’est ce versant qui m’intéresse le plus dans les activités de notre ordre. Savoir que l’on peut s’aider entre personnes d’une même profession est un luxe sur lequel il fait bon pouvoir s’appuyer. Lors d’une plainte contre un confrère, une de nos premières préoccupations est de savoir comment on va pouvoir l’aider. N’est-ce pas cela que l’on appelle la confraternité?
Cette semaine vous pourrez lire dans nos lignes deux actions qui ont été menées pour des kinésithérapeutes ou pour leurs familles suite à un drame qui a tout simplement bouleversé leurs vies quotidiennes.
Une toute petite fenêtre qui, je l’espère, vous permettra de voir l’Ordre, autrement.
Bonne semaine à tous.