Etre élu en 2013

Non classé

Être un élu en 2012 n’est pas toujours une chose facile. En tous les cas ça n’est pas une chose innée. Pas d’apprentissage du rôle de l’élu dans les instituts de formations de masso-kinésithérapie. Comme dans tous les postes électifs, l’élu à des devoirs, une responsabilité et sera attendu au tournant au premier dérapage.

Etre à l’écoute de nos confrères, savoir apporter de réponses aux questions des uns et des autres, gérer des arbitrages souvent sensibles et surtout s’exprimer si possible tous d’une même voix. Voilà le quotidien d’un professionnel qui une fois dans le costume de l’élu est bien loin de ce qu’il sait faire le mieux : la kinésithérapie.

Ces élus demandent donc au Conseil National de L’Ordre de mettre en place des formations pour préparer à cette fonction. Ces formations demandées depuis longtemps débuterons en 2013.

Mais aucune formation ne pourra avoir lieu sans que les élus futurs-formés n’aient réalisé un test. En effet il est indispensable de s’évaluer car les formations s’appuieront sur les réponses aux tests.

Des questions ont été choisies pour susciter l’esprit critique afin d’engager le débat. Elles balaient volontairement tout le champ des missions qu’un élu doit idéalement connaître dans le cadre de ses fonctions.

On nous fait savoir que plutôt que de recevoir une formation académique nos journées de formation seront axées sur l’échange. C’est l’interactivité qui sera choisie, ainsi cette formation sera nourrie de nos propres expériences, plus proches de la réalité de terrain.