Stage de découverte en kinésithérapie.
En plus des stagiaires professionnels de santé que nous sommes amenés à accueillir dans nos cabinets il nous arrive de recevoir des demandes d’élèves du secondaire qui souhaitent découvrir la profession par un stage d’immersion.
Ce stage généralement court peut poser des problèmes d’organisation. Au Conseil Départemental de l’Ordre du Doubs nous souhaitons faciliter la prise en charge de ces élèves dont certains y trouveront une vocation à devenir, plus tard, Masseur kinésithérapeute.
Trois éléments doivent être scrupuleusement observés :
L’information et l’accord du patient. En général cela ne pose pas de problème et apprend à l’élève à se présenter auprès du patient. Le refus du patient doit être expliqué à l’élève qui ne doit pas le prendre personnellement mais comme un droit du patient à ne pas accepter sa présence.
La responsabilité civile : même si l’élève ne touche pas le patient, il peut être à l’origine d’accidents qui doivent être couverts par une assurance adaptée. ( bris de lunettes, dégâts de matériel du kiné formateur…..)
Enfin le secret professionnel : à ce stade de la découverte il peut être très important de sensibiliser les jeunes élèves au secret professionnel car en assistant aux soins ils seront mis devant les mêmes confidences que leurs ainés.
Au CDO25 nous avons édité un texte très court visant à sensibiliser au secret professionnel et à la nécessité de le respecter.
Vous pouvez le télécharger en CLIQUANT ICI , le faire lire et signer à votre élève.
Même si cette convention n’a pas de valeur juridique, elle a pour vocation de responsabiliser l’élève qui gardera ce document par-devers lui avec peut être le sentiment de se sentir un peu plus grand.