Question : Monsieur le président, je suis outrée par l’attitude de mon kiné qui ne suit pas scrupuleusement la prescription de mon médecin. Celui ci avait demandé 15 séances de massages et après 3 séances avec un peu de massage il m’a orienté vers des exercices dont je n’ai que faire. Je ne sais pas si je dois porter plainte contre mon kiné? j’attends d’avoir votre position sur le sujet.
Reponse : Chère Madame, Le décret de compétences des masseurs-kinésithérapeutes rappelle qu’un masseur-kinésithérapeute a le libre choix de ses actes et de ses techniques. Votre kinésithérapeute choisit son traitement au mieux, en rapport avec vos besoins, en accord avec vous et soyez assurée qu’il est en contact avec votre médecin.
En ce qui concerne votre désir de porter plainte, il vous appartient.
Même si la loi du 4 mars 2002 a renforcé les droits des patients, notamment en leur ouvrant la porte, de la juridiction disciplinaire du Conseil de l’Ordre, cette démarche doit répondre à une procédure très précise. Par ailleurs je dois aussi vous rappeler que la loi prévoit des pénalités en cas de procédure abusive.
Je vous engage à consulter les détails de vos possibilités en la matière sur notre site à la rubrique Patients/ Signalement Plaintes ou en Cliquant directement ici